La Dame Noire

« Autre temps, autre monde, ...ou peut-être pas. En ce temps-là, la République dominait une grande partie des terres connues. Et partout où s’étendait son pouvoir, régnait la loi de Ordre, le Dieu Unique. Pourtant, quelquefois des événements altéraient le cours des choses. Quelquefois, la loi était transgressée. »

Dans la toute-puissante République de Tanis, les années s’écoulent dans une harmonie parfaite, grâce à la protection du pouvoir de la Voix. Pourtant Bleid, petit bourgeois du paisible quartier de la Bordure, peine à trouver sa place dans ce monde trop lisse. Isolé et cherchant désespérément un sens à sa vie, il croise par hasard un vieil aventurier armé d’une épée, qui le conduira vers un univers dont on lui avait tu l’existence.

L’écriture est simple, sans fioriture, va droit au cœur... Si bien que le lecteur se trouve transporté dans le récit sans réticence. On pourrait presque considérer que le monde de ce récit est une transposition ou une métaphore de notre siècle. Sous-jacente à l'histoire, il existe une violence et une sauvagerie dans le texte qui m'a fait penser à Robert Howard et à ses barbares.

Jean-Marc Lofficier, Rivière Blanche.